Préparation à l'agrégation de JAPONAIS - Concours externe

Responsable  de la formation

HIROKO OSHIMA

hiroko.oshima@univ-paris-diderot.fr

Il existe actuellement une agrégation de japonais et un CAPES de Japonais. Le concours de l’agrégation a été suspendu en 2018, mais des places peuvent à nouveau être proposées l’année prochaine. Quant au concours de CAPES, un poste a été annoncé pour le concours 2017-2018, mais trois places ont été pourvues l’année précédente, année d’ouverture du concours. Nous ignorons ce qu’il en sera en 2019. Malgré ces instabilités, les concours d’enseignement offrent des débouchés très intéressants pour les étudiants en Master, c’est pourquoi il nous a paru important de vous alerter sur l’intérêt que vous pourriez avoir à vous inscrire au concours et à le préparer. Le CAPES de japonais est tout à fait accessible aux étudiants de Master 1 et Master 2.

Préparation au concours

La préparation de ces concours a lieu dans le cadre du Master cohabilité avec l’INALCO. Il conviendra de consulter la brochure de Master pour connaître le détail de cette préparation.

En l’absence de Master MEEF pour le japonais, un accompagnement pédagogique sera proposé aux candidats dans le cadre des cours du Master. Celui-ci sera articulé autour de trois enseignements :

• Notions-clés pour l’enseignement du japonais dans le secondaire et entraînement aux épreuves du concours (9 heures) Jean Bazantay (INALCO). L’accès à cet enseignement pour les étudiants de Paris Diderot sera confirmé à la rentrée.
  • Présentation des oeuvres littéraires au programme Le programme de littérature sera abordé dans le cadre du cours de Mme Bayard-Sakai (INALCO) ouvert aux étudiants de M1 et de M2.
  • Atelier d’écriture et entraînement à la présentation en japonais. Dans le cadre du cours de perfectionnement linguistique de M1, Mme Nakajima proposera un entraînement à la rédaction et à l’exposé en japonais.

Programmes / Épreuves

Pour connaître le programme de la session 2018 et toutes les informations administratives (conditions d’inscription, calendrier, etc.) veuillez consulter le site : www.devenirenseignant.gouv.fr

Descriptions des épreuves : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98575/les-epreuves-du-capes-externe-et-du-cafepcapes-section-langues-vivantes-etrangeres.html

Programme des épreuves d’admissibilité 2018 : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe/95/3/p2018_capes_ext_lve_japonais_761953.pdf

Compte tenu des modifications en cours des concours de la fonction publique, il est vivement recommandé de se connecter régulièrement sur le site education.gouv.fr, pour se tenir informé.

Inscriptions

Les dates des inscriptions au concours ne sont pas encore connues à ce jour, mais attention, les inscriptions s'ouvrent chaque année début septembre pour un mois environ. Nous ne savons pas si le concours d’agrégation sera ouvert en 2019, mais nous vous invitons à être vigilant pour ne pas laisser passer cette opportunité.

Préparation à l'agrégation : un dossier de candidature est à constituer via le portail d'inscription eCandidat à partir 20 mai et jusqu' au 30 juin 2019

Présidente du jury de l’agrégation Me Anne Bayard-Sakai : anne.bayard-sakai@inalco.fr