Préparation aux concours d'Orient du Ministère des Affaires étrangères

Les étudiants qui préparent un diplôme à l'UFR LCAO peuvent suivre ce cours, intitulé Synthèse de textes, de préparation aux concours Cadre d'Orient  (INALCO) et de manière générale de travailler la lecture de presse.

Ce cours  comprend un volume horaire semestriel de 26 heures à raison de 2 heures hebdomadaires au second semestre

Il s'agit de travailler la lecture et la synthèse (en français et en chinois) de documents d'actualité provenant de la presse (écrite, en ligne) ainsi que d'autres supports (blog) de RPC et de l'ensemble du monde chinois. L'accent est mis sur les différences dans le traitement des grandes questions d'actualité entre les diverses sources. Les grandes questions d'actualité sont abordées. Certains textes peuvent avoir été rédigés en caractères non simplifiés. Sur le plan technique, l'accent est mis sur la lecture rapide et l'élaboration d'une synthèse en temps limité permettant aux  étudiants d'acquérir des compétences qui peuvent également s'avérer utiles pour réussir le capes et l'agrégation.