Cours du soir à l'UFR LCAO

Inscriptions

La date limite d'inscription est le 28/09/2019. Les inscriptions seront fermées du 22 juillet 2019 au 22 aout 2019 et reprendont le 22 aout 2019.

Les candidats aux Diplômes d'Université de Japonais devront nous faire parvenir un dossier complet, tant au niveau des pièces justificatives  que des réglements des droits d'inscription et des droits complémentaires. Aucune inscription ne sera prise en compte et comptabilisée en cas de dossier incomplet.

Prise de rendez-vous obligatoire pour le dépôt du dossier auprès de Anne HIGTON 01 57 27 64 06

Vous devez procéder à votre Inscription Administrative (IA) :PDF iconDossier inscription (403.89 Ko) accompagnée des pièces suivantes :

1. La photocopie de votre pièce d’identité (carte d'identité, passeport, …)
  2. La photocopie du diplôme du baccalauréat,du DAEU ou d'un diplome supérieur
  3. Si vous êtes né après le 31/08/1990 et si vous souhaitez bénéficier de la sécurité sociale étudiante : un document sur lequel figure votre n° de sécurité sociale personnel (carte vitale ou attestation) si vous en possédez
  4. Une photo d’identité tête nue, prise de face
  5. Un chèque correspondant au montant des frais d'inscription pédagogique. Le montant est de 680 € pour les étudiants et de 955 € pour les salariés. Pour la prise en charge de la formation par les employeurs se renseigner auprès de Anne HIGTON.
  6. Un chèque correspondant aux frais d'inscription administrative : 300 € pour l'année 2019-2020

Aucun auditeur libre n'est accepté.Cette formation est ouverte à toute personne qui remplit une des conditions d’accès suivantes :

étudiant de l'Université Paris Diderot inscrit dans un diplôme national
titulaire du baccalauréat ou du DAEU
titulaire d'un titre admis en dispense ou équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation.
personne justifiant d'une validation de ses études, expériences professionnelles ou acquis personnels
(accord obligatoire et sur dossier de la commission compétente de l'Université Paris Diderot).

En début d'année universitaire, la ligne téléphonique peut souvent être saturée. Afin de vous garantir les meilleurs délais de traitement de vos demandes, nous vous recommandons de bien vouloir les adresser par courrier électronique à l’adresse anne.higton@univ-paris-diderot.fr

L'inscription aux formations de DU vous permet :

• l'accès au Centre de Ressources de Langue de l’Université (CRL)  équipé de logiciels d’auto-formation conçus pour soutenir l’apprentissage de la langue étudiée et utilisables sur place ou en ligne sur Internet.
  • l'accès à la bibliothèque de l'UFR LCAO
  • l'accès à la bliothèque générale de l'Université Paris Diderot
  • d'obtenir un diplôme d'université
  • d'intégrer la formation initiale et d'obtenir un diplôme universitaire.

PLANNING - Semestre 1

Les cours de langue sont assurés du 24 septembre 2018 jusqu’au début du mois de mai 2019.
Les cours de civilisation sont assurés en fonction du PDF iconCalendrier Universitaire 2018/2019 de l'UFR LCAO (56.12 Ko).
Il n'y a donc pas de cours pendant les vacances universitaires.

Lieux des cours : campus de l’Université Paris Diderot-Paris7 75013 Paris, métro : Bibliothèque François Mitterrand, Ligne 14 ou RER C

DU 1

• Cours de langue : Mme ISOYAMA et Mme YAMAMOTO

Lundi 19h-21h salle GM aile C, 473C
Jeudi 19h-21h salle GM aile C, 473C

• Cours de civilisation : Mme SUZUKI

Mardi 18h30-20h salle 311B (Bât.Halle aux Farines)

DU 2

• Cours de langue : Mme KODAMA et Mme TOKUMITSU

Lundi 19h-21h salle GM aile C, 475C
Jeudi 19h-21h salle GM aile C, 475C

• Cours de civilisation : M. SEGAWA

Mardi 18h30-20h salle 410B (Bât.Halle aux Farines)

Nos cours du soir de japonais s’étendent sur deux années à raison de quatre heures par semaine. La réussite à l'issue de ces deux années donne lieu à la délivrance d’un Diplôme Universitaire de langue et civilisation japonaises. Il est possible d’intégrer directement la deuxième année des cours du DU sous condition de réussite à un  test de niveau de langue à l'automne avant le début des cours.
La capacité d'accueil est limitée à 30 personnes par classe. De manière générale, nos cours sont ouverts à toutes les personnes intéressées par le Japon et par la langue japonaise.

Cette formation peut être une excellente préparation à l’expatriation de personnes devant séjourner au Japon, ou aider les employés français qui ont des activités en rapport avec le Japon. A l'obtention de ce diplôme, les étudiants peuvent communiquer en japonais sur des sujets familiers relatifs au travail et aux loisirs dans un contexte quotidien. Ils acquièrent un niveau suffisant pour se présenter au 4e niveau du Test International d'Aptitude de Japonais (Nihongo nôryoku shiken).

Les étudiants ayant obtenu le DU peuvent demander à entrer directement en 2e année de Licence de japonais en passant un test de niveau et sous réserve de l’acceptation du dossier administratif. Ils doivent dans tous les cas posséder un titre d’accès à l’enseignement supérieur (équivalent Bac), et avoir validé l’équivalent  de deux semestres d'une L1 (60 crédits). Les demandes d’inscription se font dès le mois de mai par l’application ecandidat

DU 1 et 2 Japonais

Matthias HAYEK